Séminaires SCAN

L'historique

Le Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture est un ensemble de conférences et de débats qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale.

Le séminaire SCAN est organisé, par un laboratoire chaque fois différent afin de préserver le dynamisme de cette nouvelle communauté et la diversité des points de vue sur la conception architecturale numérique.

L’aventure a commencé dès 2001 par des rencontres pour le lancement d’une réponse au programme d’échange franco-belge « Tournesol »,  d’un groupe de chercheurs formé par Madeleine Arnold, responsable côté français en 2002, Catherine Deshayes, responsable côté français en 2003 et 2004 (EVCAU), François Guéna (ARIAM), Pierre Leclercq, responsable côté belge de 2002 à 2004, Florence Discry en 2002 remplacée par Geneviève Martin en 2003 et 2004 (Lema- Lucid, université de Liège).

Le projet Tournesol, mis en place par le ministère des affaires étrangères, est un contrat de recherche franco-belge pour inciter les échanges internationaux. Il permet de rassembler des chercheurs de formations différentes : ingénieur, architecte, informaticien, ergonome, sémioticien, psychologue.

Ce projet, dont l’objectif était de spécifier une interface multimodale pour un système de conception architecturale assistée par ordinateur a été évalué chaque année et exceptionnellement reconduit pendant 3 ans jusqu’en 2004. Il a permis la tenue d’un atelier « interactions entre agents modaux graphiques, linguistiques et gestuels, en conception d'artefacts spatio-visuels » dans le cadre d’ IHM’02, monté et animé par les membres du projet Tournesol, et d’un article commun, “Vers une interface multimodale pour une assistance à la conception architecturale“, in ACM Press, coll. ACM Internationnal Conference proceedings Series, 2004, p. 109-116.

En 2005, poursuivant leur questionnement, ces mêmes chercheurs co-organisent (avec l’espoir que d’autres rencontres entre architecture et informatique suivront) le premier colloque. Les  journées SCAN’05  (Séminaire de Conception Architecturale Numérique) sur «le rôle de l’esquisse dans le monde numérique », présidées par Catherine Deshayes, ont alors lieu les 1er et 2 décembre 2005 à L’Evcau-ENSA de Paris Val de Seine. Ces premières journées SCAN’05 ont connu un franc succès. La participation importante à ces journées conforte les organisateurs dans l’idée qu’il existait peu d’endroits spécifiques pour des rencontres entre architecture et informatique (l’informatique en tant qu’outil et/ou usage pour l’architecte).

Son attrait a même conduit à refuser des communications initialement proposées, compte-tenu de la capacité maximale d’interventions possibles sur les deux jours annoncés et, bien entendu, des avis du comité de lecture. Ces journées devaient rassembler 105 personnes dont 22 intervenants issues principalement des Ecoles nationales supérieures d'architecture (Paris, Grenoble, Nantes, Toulouse, Nancy, Liège) mais également  plusieurs universités françaises ou étrangères (Limoges, Canada, Belgique, Portugal) ainsi que des institutions de recherche (INRIA, CSTB, ENST, CNAM, Collège de France, Institut d’ingénierie informatique).

2005

Premières journées et la présentation pour la première fois en France du Bureau Virtuel de conception venu de Belgique, développé par le laboratoire Lucid, ULg et installé dans les locaux de l’EVCAU à l’ENSA de Paris-Val de Seine.

La première édition, présidée par Catherine Deshayes, a été organisée, sur le thème du « Rôle de l’esquisse architecturale dans le monde numérique ».

2007

Premières conférences invitées, première visio-conférence avec l'Universidade do Vale do Rio dos Sinos du Brésil et première session-concours de posters d’étudiants à  l’Université de Liège

La seconde édition, présidée par Pierre Leclercq, a été organisée, sur le thème des « Apports de l’image numérique à la conception architecturale ».

2009

Premières publications des actes aux PUN, premières rencontres doctorales et la sélection  de la meilleure présentation jeune chercheur à l’ENSA de Nancy par le MAP-CRAI

La troisième édition, présidée par Jean-Claude Bignon, Gilles Halin, Sylvain Kubicki, a été organisée  sur le thème de la « Conception numérique et approches environnementales ».

2010

Développement des rencontres doctorales à l’ENSA de Marseille par le Laboratoire ABC-Equipe INSARTIS (alors que les journées devaient être programmées pour 2011, il a été décidé de modifier la date pour éviter d’avoir la même année deux rencontres autour de thèmes proches dans des lieux si peu éloignés : CAAD future 2011 était organisé par le LUCID-ULg à Liège).

La quatrième édition, présidée par Marc-André Dabat et Jacques Zoller ont été organisées et, sur le thème de "Conception numérique et espace collaboratif".

2012

Premier prix du meilleur article présenté décerné par  l’Académie de l’Architecture sur décision d’un jury désigné par l’Académie de l’Architecture et la première AG. de l’association de Recherche en Conception Architecturale Numérique (ARCAN) à l’ENSA de Paris-la-Villette par le laboratoire MAP-MAACC.

Les cinquièmes éditions, présidées par François Guéna et Caroline Lecourtois, ont été organisées, sur le thème des "Complexité(s) des modèles de l’architecture numérique".

Le séminaire se structure avec la création de l’Association de Recherche en Conception Architecturale Numérique (ARCAN)

2014

Premiers prix ARCAN du meilleur poster selon un jury sélectionné parmi le comité scientifique et les premières journées professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg par le CRP Henri Tudor à Luxembourg.

Les sixièmes éditions, présidées par Sylvain Kubicki ont été organisées  sur les thèmes de « l’interaction des maquettes numériques » et du « BIM ».

2016

Premier séminaire inter-écoles sur la maquette numérique BIM à l’ENSA de Toulouse par le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA).

La Septième édition, présidée par Jean-Pierre Goulette et Bernard Ferries, ont été organisées sur le thème de « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet » et s'étend aux domaines de l'architecture, l'ingénierie, la construction ainsi que le patrimoine ou l'urbanisme.

2018

La huitième édition et prochaine édition du Séminaire de Conception Architecturale Numérique - SCAN'18 se déroulera en 2018 à Nantes et sera organisée par l'Ecole Nationale d'Architecture de Nantes et l’équipe Crenau du laboratoire AAU  sur le thème " immersion-émersion".