BILAN DES JOURNÉES SCAN’05
Les premières journées SCAN’05 qui ont eu lieu les 1 et 2 décembre 2005 à l’école Nationale d’architecture de Paris-Val de Seine, sont maintenant achevées. Compte tenu des mails et des échos que nous avons recueillis, nous pouvons dire qu’elles ont connu un franc succès. Le thème de cette année sur « le rôle de l’esquisse architecturale dans le monde numérique » a rassemblé 105 inscrits. La participation importante à ces journées nous conforte dans l’idée qu’il existait peu d’endroits spécifiques pour des rencontres entre architecture et informatique, l’informatique en tant qu’outil et/ou usage pour l’architecte.
Les auditeurs et intervenants qui ont participé à ces journées sont originaires de différentes institutions :
-
Ecoles nationales supérieures d’architecture françaises [Paris (Belleville, La Villette, Val de Seine) Grenoble, Nantes, Toulouse, Nancy, Lille, Marseille]
-
Instituts supérieurs d’architecture de Belgique (ISA Lambert Lombart, ISA Victor Horta Bruxelles, ISA Saint Luc Bruxelles)
-
Universités françaises (IUP de Créteil, UTC de Compiègne, Université de Paris 8, de Limoges)
-
Universités étrangères (Liège, Louvain, Montréal et Lisbonne)
-
Institutions de recherches (Institut d’ingénierie informatique, CSTB, CNRS, CNAM, INRIA, ENST, Collège de France).
La majorité des personnes présentes ont montré un vif intérêt pour le bureau virtuel que nous avons fait venir de Belgique et installé dans les locaux de l’EVCAU par l’équipe de Pierre Leclercq. Soixante dix personnes ont assisté aux démonstrations qui ont suscité beaucoup de questions révélant la curiosité et l’enthousiasme des participants.
De nouveaux membres viennent rejoindre le comité scientifique déjà existant. Nous sommes heureux d’accueillir Willemien Visser, Jean-Pierre Peneau, Paul Quintrand, Hammad Manar et Daniel Estevez.
Nous vous remercions encore pour toute l’aide précieuse que vous nous avez apportée et pour l’intérêt que vous avez porté à Scan’05 et qui ont largement contribué à sa réussite. Sans votre concours, sans la motivation de chacun à vouloir partager et débattre de ses travaux lors de ces journées, sans le plaisir manifeste de cette rencontre, cette première édition de SCAN n’aurait pu atteindre le succès qu’elle a rencontré.
Notre ambition est que ces rencontres se renouvellent périodiquement et qu’elles participent ainsi au renforcement d’une communauté scientifique. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les prochaines journées SCAN auront lieu à Liège et auront pour thème l’image et le numérique.
Catherine Deshayes pour Les membres du comité d’organisation de SCAN’05
___________________________________________________________________________
EVCAU (Espace Virtuel de Conception en Architecture et Urbanisme)
Ecole Nationale Supérieure de Paris-Val de Seine – 11 rue du Séminaire de Conflans
94 220 Charenton-Le Pont