C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que Jean-Pierre Péneau, un des pionniers de la recherche en architecture, nous a quittés ce 1er avril 2021 et toutes nos pensées vont vers sa famille et ses amis.
La recherche en architecture est orpheline d’un de ses pères et l’association ARCAN perd un de ses membres d’honneur, un soutien sans faille dès le premier colloque SCAN et la création de notre association, un humaniste passionné qui nous a marqué par son érudition, sa curiosité scientifique et sa bienveillance.
Jean-Pierre Péneau a grandement contribué à la reconnaissance institutionnelle de notre discipline et a formé des générations de chercheurs en France et en Tunisie qui continueront certainement son travail.
Au-delà d’une carrière incroyablement riche, Jean-Pierre Péneau était aussi un homme altruiste, ouvert, bienveillant et impliqué. Que ce soit en France ou en Tunisie, il laisse une empreinte profonde et une contribution impérissable aux nobles causes que sont la science et la transmission de connaissances en architecture.
Nous n’oublierons pas son investissement, son humanisme et son amitié décrite sur le site de l’unité mixte de recherche AAU dont il était cofondateur :
AAU – Jean-Pierre Péneau, 1937-2021