Les établissements d’enseignement supérieur se trouvent aujourd’hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d’étude sont révélateurs de la façon dont l’institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C’est à partir de ce constat qu’une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation et d’architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s’établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur, à l’articulation des évolutions techniques et du développement humain.
Ce livre s’adresse donc à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans des établissements d’enseignement supérieurs mais aussi à celles et ceux qui les conçoivent, les administrent, les pilotent. Il s’adresse également à toutes celles et tous ceux intéressés par la relation entre formes architecturales des espaces de vie et de travail et modèles sous-jacents de l’activité dans une perspective de développement humain.